Lettre n°544 | 20 septembre 2018
Capital Export (2ème fonds) réalise son 1er investissement chez Proengin

Après le succès du fonds d’investissement Capital Export, seul fonds dédié aux entreprises exportatrices françaises, c’est aujourd’hui le 2ème fonds d’investissement de l’équipe dirigée par Jean Mathieu Sahy qui se met à l’oeuvre.


Proengin est une entreprise du secteur défense qui réalise 60% de son CA à l’export et qui vend ses solutions dans 70 pays. C’est à l’occasion de la transmission de l’entreprise et l’arrivée de Jean François Brun, le nouveau dirigeant de Proengin que l’opération s’est réalisée. Proengin fabrique des systèmes de détection de menace chimique et bactériologique vendus principalement aux militaires

Jean-François Brun ambitionne une dynamique de développement du groupe fondé sur plusieurs axes stratégiques : le 1er bien sûr est l’extension des parts de marché de Proengin à l’international, en particulier sur les marchés américains, asiatiques et moyen-orientaux sur lesquels l’entreprise a encore gros potentiels. 
Le 2ème axe sera...

Lire la suite

---
---
Lisi fait une acquisition américaine

Lisi fait une acquisition américaine

L’équipementier automobile et aérospatial, LISI (Belfort) a signé un accord avec Arch Global Precision portant sur l’acquisition de 100 % des actifs de Hi-Vol Products. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. Créé en 1951, Hi-Vol Products est un fabricant américain de composants mécaniques de sécurité pour l’industrie automobile. « Il apporte notamment une spécialité reconnue dans les …

Lire la suite

---
Partenariat entre Deinove et Univar

Partenariat entre Deinove et Univar

DEINOVE (Grabels/Hérault), PME  dans le secteur de la biotechnologie qui découvre, développe et produit des composés à haute valeur ajoutée issus de micro-organismes rares pour les secteurs de la santé, de la nutrition et de la cosmétique; a annoncé la signature d’un accord stratégique avec Univar (acteur majeur de la distribution de produits chimiques et N°2 européen du secteur) pour …

Lire la suite

---
---
M2I Biocontrol à la conquête de l'Afrique

M2I Biocontrol à la conquête de l'Afrique

L'entreprise   M2I Biocontrol (St Cloud/92) spécialisée dans la lutte biologique contre les pestes agricoles prévoit une installation au Maroc dans les douze prochains mois. Travaillant déjà avec Maïsadour, une coopérative agricole française du Sud-Ouest implantée dans le royaume chérifien, elle a pour objectif de vendre aux agriculteurs locaux mais vise aussi l'Afrique subsaharienne. Le bio contrôle consiste à utiliser des …

Lire la suite

---
Voltalia : Projets éoliens au Brésil

Voltalia : Projets éoliens au Brésil

Voltalia vient d'indiquer avoir développé et vendu un portefeuille de 197 MW de projets éoliens prêts à construire à Echoenergia, société du Groupe Actis, dans le cadre d'un partenariat plus large pour de futurs projets éoliens au Nord-Est du Brésil. Ce partenariat donnera accès à Echoenergia à une série de projets prêts à construire au sein du cluster de Voltalia …

Lire la suite

Prudence pour les agences de voyage suisses

Prudence pour les agences de voyage suisses

Pour les agences de voyages suisses, l'exercice écoulé a de nouveau été marqué par des défis majeurs et une forte pression sur les marges. Néanmoins, en 2017, le chiffre d'affaires moyen des agences de voyages suisses interrogées a légèrement augmenté par rapport à l'année précédente, soit de 3,3%, passant de 2,75 à 2,84 millions d'Euro. Le chiffre d'affaires par collaborateur …

Lire la suite

---
La Chine va devenir le deuxième pays consommateur de vin au monde

La Chine va devenir le deuxième pays consommateur de vin au monde

Selon une étude réalisée par Vinexpo, l'un des plus grands salons des professionnels du vin et des spiritueux au monde, et International Wine and Spirit Research, basé au Royaume-Uni, la Chine est susceptible de supplanter la Grande-Bretagne en tant que deuxième consommateur mondial de vin, en termes de valeur, d'ici 2021. Le taux de croissance du marché vitivinicole chinois est …

Lire la suite

---
---
---
Développement harmonieux dans le Sultanat d'Oman

Développement harmonieux dans le Sultanat d'Oman

Oman est l'un des pays les plus sûrs et les plus accueillants pour les touristes et les hommes d'affaires dans le Golfe. Contrairement à son voisin Dubaï, le pays a su éviter la frénésie immobilière et le tourisme fastueux. Au lieu de cela, le sultan, un homme avisé, s’est concentré sur l’éducation des jeunes, en utilisant ses ressources naturelles en …

Lire la suite

---
Les nouvelles technologies développent le commerce, la santé et l'agriculture en Afrique

Les nouvelles technologies développent le commerce, la santé et l'agriculture en Afrique

En 2025, le commerce électronique pourrait représenter 10% des ventes au détail dans les plus grandes économies africaines, ce qui se traduirait par près de 75 milliards de dollars US de ventes en ligne annuelles. Parallèlement, Internet permettra d’obtenir des gains de productivité et d’efficacité substantiels, notamment des économies de coûts, un renforcement des chaînes d’approvisionnement et la collecte des …

Lire la suite

---
---
Australie, Nouvelle Zélande : Traitement impératif contre la BMSB

Australie, Nouvelle Zélande : Traitement impératif contre la BMSB

Les ministères de l’agriculture australien et de néo-zélandais ont convenu d’une révision des mesures concernant le traitement phytosanitaire contre les punaises marbrées diaboliques pour se prémunir d’une éventuelle intrusion pour la période allant du 1er septembre 2018 au 30 avril 2019, période critique de contamination possible. A partir de cette date (date de départ navire), le traitement phytosanitaire des emballages …

Lire la suite

---
Prix de transfert : la fin de l’opacité en Afrique ?

Prix de transfert : la fin de l’opacité en Afrique ?

Ces dernières années, de nombreux pays d’Afrique ont affirmé leur volonté de mettre en œuvre les mesures BEPS et de lutter contre l’érosion de la base fiscale et les transferts de bénéfices en adhérant au cadre inclusif . Cette adhésion aux normes internationales s’est accompagnée d’une évolution des législations nationales. En particulier, de nombreux pays africains ont instauré une obligation …

Lire la suite

---
---
Brésil : Suppression de droits de douane sur certains produits

Brésil : Suppression de droits de douane sur certains produits

Le Brésil vient à nouveau de supprimer certains de douane. Ces suppressions concernent les produits informatiques et de télécommunication et certains biens d'équipement : Résolution 54 : 23 nomenclatures douanières concernant les chapitres 84, 85 et 90. Résolution 55 : 139 nomenclatures douanières concernant les chapitres 73, 84, 85, 89 et 90. Ces mesures sont entrées en vigueur le 10/08/2018, et  devraient être …

Lire la suite

---
Amendements à la Loi de 1992 sur les aliments importés en Australie

Amendements à la Loi de 1992 sur les aliments importés en Australie

Le gouvernement a renforcé le système australien de salubrité des aliments importés afin de mieux protéger les Australiens contre les risques pour la santé et la salubrité des aliments importés. Des améliorations ont été apportées par le biais de modifications législatives affectant le fonctionnement du système d'inspection des denrées alimentaires importées. Les changements le feront : - accroître la responsabilité …

Lire la suite

ILS BOUGENT

Laurent Dahmani est nommé Directeur Général adjoint d'AFNOR Certification.

Gaëtan Poncelin de Raucourt est nommé Directeur Général de la branche Sécurité chez Fiducial.

Bertrand Dumont est nommé Directeur Général adjoint du Trésor.

 Les Rencontres Africa 2018 

Après deux éditions à succès, en France comme en Afrique, nous vous donnons rendez-vous les lundi 24 et mardi 25 septembre au Palais des Congrès de Paris.
Inscrivez-vous dès maintenant pour participer à cette 3ème édition des Rencontres Africa et découvrir les nouveautés du programme 2018 !
1500 dirigeants français et européens / 800 décideurs africains / + de 30 pays d'Afrique représentés / + de 100 décideurs africains du secteur de la santé

 

• À Paris - Palais des Congrès le 24 & 25 septembre 2018

Infos et inscription

 

 

Colloque : Comment bien exporter vers l'Algérie ?

(sponsorisé par Militzer & Münch )

Au programme : - Introduction : situation économique, "relations France – Algérie" - Les différentes modes de transport - Documentation incontournable - Paiement (Souffrances…)  - Incoterms - Circuits douaniers - Actualité réglementaires (restrictions à l’importation, attestation de libre commercialisation… ) - Etiquetage / emballage/conditionnement - Exemples & cas pratiques - Présentation de M&M / nos solutions

 

• À Lyon - le 9 octobre 2018 

Infos et inscription

Salon des Entrepreneurs - Marseille Provence-Alpes-Côte d'Azur

Créateurs, startups, dirigeants, repreneurs, franchisés

Rejoignez 11 000 entrepreneurs passionnés au sein du plus grand événement business et networking de Provence-Alpes-Côte d’Azur et donnez vie à votre projet ! 

Réseaux, conseils, financement, partage d’expérience… Le Salon des Entrepreneurs c’est deux jours pour créer, oser, accélérer… Deux jours pour tout réinventer !

 

• Au Palais des Congrès de Marseille Chanot  le 9 & 10 octobre 2018

Infos et inscription

 

Le Lab de l'Export Auvergne-Rhône-Alpes

 

C’est le nouveau concept lancé par un collectif d’acteurs animé par Classe Export pour découvrir les nouvelles façon de prospecter efficacement et de se développer à l’international principalement grâce aux outils digitaux. Des ateliers permettront également de se former sur les techniques du commerce international. 

• À Lyon - Aéroport Lyon St Exupery le 21 & 22 novembre 2018

Infos et inscription

 

Plateformes de lancement - Export Direct 

Vous êtes une entreprise d'Auvergne-Rhône-Alpes.
L'objectif du programme EXPORT DIRECT est de révéler vos potentiels à l'International, déclencher au plus vite du Chiffre d'Affaires, déverrouiller un marché difficile, bref vous permettre de passer à l'action, rapidement et dans les meilleures conditions

 

• À Lyon le 21 & 22 novembre 2018

Infos et inscription 

 

Premier Symposium Douane des Décideurs d'Entreprise

Les évolutions douanières et des accords internationaux vont impacter fortement votre stratégie d’entreprise dans les prochaines années.
Décideurs d’entreprises venez partager avec des experts, des grands groupes, d’autres décideurs, leurs visions d’avenir

 

Extrait du programme :

• Agilité face au contexte international 

• Bonne gouvernance, évolution de la matière douanière et gestion des risques, gestion de l’OEA

• Origine : Stratégie, processus, communication dans l’entreprise, mise en perspectives avec les politiques industrielles et commerciales, conséquences commerciales

 

• Paris - le Pré Catelan - le 29 janvier  2019

Infos et inscription 

 

BePositive

Fort de l’attractivité de l’édition 2017, BePOSITIVE 2019 s’affirme comme le salon français de référence des enjeux et solutions de la transition énergétique et numérique. Du territoire au bâtiment, BePOSITIVE 2019 fédèrera toute la chaîne de valeur de la transition énergétique et fera de la transversalité un atout clef dans la mise en réseau des acteurs. A moins d’un an de cette prochaine édition BePOSITIVE confirme une très bonne dynamique avec plus de 200 exposants et marques inscrits. 

 

• Lyon - Eurexpo - 13 au 15 février   2019

Infos et inscription

---
---

CLASSE EXPORT : 129 chemin du Moulin Carron - 69130 Ecully +33 (0)4.72.59.10.10
Conformément à l'article 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Déclaration CNIL n°1238700.