Lettre n°543 | 6 septembre 2018
Sommet Chine Afrique : le Président Chinois fait carton plein

Pékin a rassemblé pour la 7ème édition du sommet Chine-Afrique "Tous" les chefs d'Etats africains venus écouter la bonne parole d'un Président Chinois très offensif  qui a annoncé le renforcement de ses investissements sur le continent.

Avec 40 Milliards de dollars investis en 2016 la Chine est passée en quelques années de quasiment rien à 5% des investissements étrangers sur le continent. Le pronostic des économistes et l'annonce faite par le Président Chinois est que la chine devrait viser les 100 Milliards de dollars pour 2020 ce qui en ferait un des premiers acteurs d'investissement en Afrique.

Christine Lagarde pour le FMI a de son côté mis en garde sur le niveau d'endettement de certains pays. Par exemple depuis que la Chine a ouvert sa base navale à Djibouti l'endettement du pays a doublé pour passer à 86% de son PIB.

Le Président Xi Jinping de son côté poursuit son objectif moyen terme de "route de la soie" dont l'Afrique est l'un des objectifs. Les grandes infrastructures financées par la Chine se construisent en Ethiopie, à Madagascar ... et plus de 2500 entreprises chinoises sont implantées aujourd'hui en Afrique, pas seulement dans le BTP, aussi dans les télécoms, l'agriculture ...

Lire la suite

Remade lève 125 millions d’euros

Remade lève 125 millions d’euros

  Remade (Poilley / Manche), spécialisé dans le rachat essentiellement aux opérateurs télécoms des téléphones portables d'occasion pour les revendre ensuite aux particuliers après les avoir complètement remis à neuf, a annoncé, avoir levé 125 millions d'euros auprès de trois investisseurs, LGT European Capital, Idinvest Partners et Swen Capital. La société redonne vie à environ 500.000 smartphones par an (principalement des …

Lire la suite

---
Fonroche éclaire le Moyen Orient et l’Afrique

Fonroche éclaire le Moyen Orient et l’Afrique

FONROCHE  (Roquefort/Lot-et-Garonne), société spécialisée dans les énergies renouvelables, multiplie les installations à l’international. Fonroche a équipé l’Université d’Ankara en Turquie. Le campus compte plus d’une dizaine de bâtiments, un restaurant universitaire, des installations sportives, et accueille des étudiants du monde entier.   Au Koweit, la société va très prochainement mettre en place des lampadaires solaires sur une route de 20 km située en …

Lire la suite

---
---
Vision Systems ouvre une filiale au Canada

Vision Systems ouvre une filiale au Canada

Le groupe Vision Systems (Brignais/69), poursuit sa croissance internationale en installant un nouveau bureau commercial au Canada, à Montréal plus précisément. Vision Systems Canada se concentrera dans un premier temps sur la vente des solutions d’aide à la conduite (ADAS) et des portillons anti-agression nouvelle génération, en direct auprès des opérateurs et constructeurs Nord-Américains, avec l’aide de la filiale américaine …

Lire la suite

---
DOM Security annonce une acquisition en Italie

DOM Security annonce une acquisition en Italie

DOM Security, filiale de SFPI faisant l'objet d'une réduction de capital puis dans un second temps d'une OPE, a annoncé hier une acquisition en Italie. Les conditions financières n'ont pas été précisées. Le spécialiste des systèmes de fermeture pour les bâtiments va ainsi acquérir 73,9% du capital de la société familiale Antipanic, basée à Bologne et 'spécialisée dans la fabrication …

Lire la suite

Tanger Med devient le premier port à container d'Afrique

Tanger Med devient le premier port à container d'Afrique

Le port Tanger Med se hisse en première position en Afrique et 45ème parmi les 500 ports à conteneurs du monde, à en croire le dernier classement de référence du "World Top Container Ports" de la revue spécialisée "Container Management". Le port Tanger Med 1, dont la capacité est de trois millions de conteneurs, a traité en 2017 un volume de 3 …

Lire la suite

---
Nouvelle étude du cabinet Aetna International sur perception des expatriés par les locaux

Nouvelle étude du cabinet Aetna International sur perception des expatriés par les locaux

Une nouvelle étude de la société Aetna International révèle comment les expatriés estiment qu'ils sont perçus par les locaux aux États-Unis, en Chine, à Singapour, à Dubai et en Inde… L'étude a encouragé les participants à indiquer les bonnes ou les mauvaises perceptions des habitants vis à vis des expatriés avec les termes suivants : importants, vitaux, durs/impolis, insensibles ou …

Lire la suite

---
---
Forte progression des exportations brésiliennes de jus d'orange

Forte progression des exportations brésiliennes de jus d'orange

L'association professionnelle CITRUSBR a annoncé que les producteurs brésiliens de jus d'orange ont vu leurs exportations de boissons progresser de 29% à 1,15 millions de tonnes pour la récolte 2017-2018. Le Brésil reste ainsi le premier exportateur mondial de jus d'orange. En valeur, les exportations ont progressé de 30% à 2,1 milliards de USD. Le Brésil profite de la baisse …

Lire la suite

---
Reprise des exportations horlogères helvètes

Reprise des exportations horlogères helvètes

La reprise des exportations suisses de montres et horloges s'est confirmée en juillet 2018. Les exportations ont progressé de 10% au cours des 7 premiers mois de l'année 2018 à 12,3 milliards de CHF. En juillet, les exportations vers le premier marché, à savoir Hong Kong, ont progressé de 26,8%, quand les exportations vers les USA baissaient de 0,7% et …

Lire la suite

Port de Shanghai : retards et congestions

Port de Shanghai : retards et congestions

En raison de travaux, le port du Shanghai Yangshan connaît actuellement d'importants retards. 8h minimum sont nécessaires pour atteindre les terminaux import et export. La congestion devrait s'intensifier d'ici le 10 septembre 2018, date annoncée pour la fin des travaux.   Pour limiter tout retard ou surcoût de votre fret en cours, nous vous recommandons fortement d'anticiper au maximum vos …

Lire la suite

---
DB SCHENKER met en place une organisation pour import sur Lyon conteneur LCL depuis l'Asie du Sud-Est

DB SCHENKER met en place une organisation pour import sur Lyon conteneur LCL depuis l'Asie du Sud-Est

DB Schenker met en place une nouvelle organisation pour le traitement du fret maritime :   Depuis le 01/09/2018, les marchandises originaires du Sud-Est asiatique sont consolidées sur leur Hub de Singapour puis traitées, dépotées et livrées directement depuis leur plateforme multimodale de Lyon Saint-Exupéry.   9 pays sont concernés : Corée du Sud, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Taïwan, Thaïlande …

Lire la suite

---
---
Importation de TURQUIE - visa des certificats ATR EUR1 et EURMED

Importation de TURQUIE - visa des certificats ATR EUR1 et EURMED

La DGDDI publie sur son site internet une information concernant les importations de Turquie et les documents pour bénéficier des avantages tarifaires des accoords d'Union douanière et de libre échange. (Voir  également flash du 19/07/2018) Extrait de la page dédiée  Pour bénéficier des avantages tarifaires, les documents prouvant l'origine des produits doivent être signés par l'autorité turque compétente, même en cas …

Lire la suite

---
Loi ESSOC - modification des intérêts de retard dans le code des douanes national

Loi ESSOC - modification des intérêts de retard dans le code des douanes national

La loi pour un État au service d'une société de confiance, dite ESSOC, réduit le montant des intérêts de retard dans le cadre du Code des douanes national lorsque le redevable invoque son « droit à l’erreur » en régularisant ses obligations déclaratives. L’article 14 de la loi n° 2018-727, dite ESSOC, introduit à l’article 440 bis du Code des …

Lire la suite

ILS BOUGENT

Antoine Dubas est nommé Directeur du Développement Associé chez Happy Capital.

François Chabas est nommé Directeur Financier de Bureau Veritas.

Romain Soubeyran nommé Directeur Général de CentraleSupélec.

Plateformes de lancement - Export Direct 

Vous êtes une entreprise d'Auvergne-Rhône-Alpes.
L'objectif du programme EXPORT DIRECT est de révéler vos potentiels à l'International, déclencher au plus vite du Chiffre d'Affaires, déverrouiller un marché difficile, bref vous permettre de passer à l'action, rapidement et dans les meilleures conditions

 

• À Lyon le 21 & 22 novembre 2018

Infos et inscription 

  

Les Rencontres Africa 2018 

Après deux éditions à succès, en France comme en Afrique, nous vous donnons rendez-vous les lundi 24 et mardi 25 septembre au Palais des Congrès de Paris.
Inscrivez-vous dès maintenant pour participer à cette 3ème édition des Rencontres Africa et découvrir les nouveautés du programme 2018 !
1500 dirigeants français et européens / 800 décideurs africains / + de 30 pays d'Afrique représentés / + de 100 décideurs africains du secteur de la santé

 

• À Paris - Palais des Congrès le 24 & 25 septembre 2018

Infos et inscription

 

 

Colloque : Comment bien exporter vers l'Algérie ?

(sponsorisé par Militzer & Münch )

Au programme : - Introduction : situation économique, "relations France – Algérie" - Les différentes modes de transport - Documentation incontournable - Paiement (Souffrances…)  - Incoterms - Circuits douaniers - Actualité réglementaires (restrictions à l’importation, attestation de libre commercialisation… ) - Etiquetage / emballage/conditionnement - Exemples & cas pratiques - Présentation de M&M / nos solutions

 

• À Lyon - le 9 octobre 2018 

Infos et inscription

 

Le Lab de l'Export Auvergne-Rhône-Alpes

Faites décoller vos ventes à l'export et découvrez le nouveau rendez-vous des exportateurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes les 21 et 22 novembre à l'aéroport de Lyon - St Exupéry

 

• À Lyon - Aéroport Lyon St Exupery le 21 & 22 novembre 2018

Infos et inscription

 

---

CLASSE EXPORT : 129 chemin du Moulin Carron - 69130 Ecully +33 (0)4.72.59.10.10
Conformément à l'article 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Déclaration CNIL n°1238700.