Lettre n°542 | 26 juillet 2018
UE-Japon : L'accord de libre échange entrera en vigueur en 2019

Les entreprises françaises peuvent se frotter les mains le nouvel accord Union Européenne - Japon est une véritable aubaine dans un marché pour l'instant peu fréquenté par nos décideurs hexagonaux. 

Les présidents Jean-Claude Juncker et Donald Tusk et le Premier ministre japonais Shinzo Abe ont signé l'accord le 17 juillet dernier et c'est le plus important accord jamais négocié par l'UE et créera une zone de libre-échange couvrant plus de 600 millions de personnes.

A l'ordre du jour : la suppression  de 1 milliard d'euros de droits payés chaque année par les entreprises de l'UE exportant vers le Japon, et la suppression d'un certain nombre d'obstacles réglementaires de longue date, comme par exemple sur les voitures. Il ouvrira également le marché japonais de 127 millions de consommateurs aux principales exportations agricoles de l'UE et augmentera les possibilités d'exportation de l'UE dans une série d'autres secteurs.

Les produits agricoles sont les 1ers concernés par cet accord notamment pour les exportateurs de vin, viande, fromage produit typiquement français dont les japonais connaissent la qualité.

On notera donc pour les exportations agricoles de l'UE que l'accord va permettre de: 

Lire la suite

Cartesiam va ouvrir une filiale aux Etats-Unis

Cartesiam va ouvrir une filiale aux Etats-Unis

La start-up CARTESIAM (La Garde/Var), qui développe des logiciels spécialisés dans l’intelligence artificielle embarquée, a plusieurs projets de développement à l’international : "Nous avons un projet à Abu Dhabi, nous testons nos produits en Allemagne et devrions ouvrir une filiale aux Etats-Unis dans un mois" explique ainsi Michel Rubino, président de Cartesiam à La Tribune Marseille. Un élargissement géographique qui …

Lire la suite

---
Riber crée une filiale chinoise

Riber crée une filiale chinoise

Riber (Bezons/95) a annoncé l'ouverture de sa filiale en Chine, Riber Semiconductor Technology Shanghai, détenue à 100%. Située dans le district de Baoshan à Shanghai, cette filiale permettra à l'équipementier pour le secteur des semi-conducteurs de renforcer sa présence sur l'ensemble du marché Chinois et d'offrir aux clients Chinois un service commercial, un service après-vente et des solutions de maintenance …

Lire la suite

---
---
OneFit Medical obtient l'agrément de la FDA pour son logiciel de planification chirurgicale

OneFit Medical obtient l'agrément de la FDA pour son logiciel de planification chirurgicale

OneFIT Medical a mis au point la version 3.0 de son logiciel de planification chirurgicale qui permet de prévenir les dislocations postopératoires. Le 5 juin 2018, oneFIT a obtenu l’autorisation de la Food and Drug Administration (FDA) pour commercialiser « hipEOS 3.0 » aux Etats-Unis, le plus gros marché mondial dans ce domaine. « Selon Les Echos, il s’agit du premier logiciel de planification prenant …

Lire la suite

---
Mecatherm ouvre une filiale en Malaisie

Mecatherm ouvre une filiale en Malaisie

L'entreprise MECATHERM (Barembach/67), qui conçoit, fabrique et installe des équipements et lignes de production automatiques à destination des boulangeries, viennoiseries et pâtisseries, a récemment  ouvert une filiale à Kuala Lumpur (Malaisie) pour  être au plus près de sa clientèle d'Asie du Sud-Est. Mécatherm dispose également d'un bureau à Atlanta (Etats-Unis)  avec 2 salariés et sans doute un 3eme prochainement et …

Lire la suite

Dynamisme des exportateurs australiens de vin

Dynamisme des exportateurs australiens de vin

La bonne tenue des exportations australiennes de vin qui ont progressé de 39% à 2,65 milliards de AUD (1,7 milliards EUR) entre 2015 et 2017 a de quoi satisfaire les viticulteurs australiens : le prix d'achat moyen du raisin est passé de 463 AUD (293 EUR) la tonne à 565 AUD (358 EUR). Il est vrai que l'organisme de promotion …

Lire la suite

---
L'Ethiopie ouvre le capital des sociétés publiques aux investisseurs privés

L'Ethiopie ouvre le capital des sociétés publiques aux investisseurs privés

Dans un entretien accordé à l'agence Reuters ce mercredi 18 juillet, le ministre éthiopien de la Communication, Ahmed Shide, a indiqué que son pays envisageait d'accepter des participations, partielles ou totales dans certaines entreprises publiques, notamment les monopoles d'Etat. Ceci s'inscrit dans le cadre d'un plan de réformes économiques visant à promouvoir le secteur privé. L'Etat conservera des participations majoritaires …

Lire la suite

---
---
Business France se retire de Russie

Business France se retire de Russie

L'ambassade de France en Russie a annoncé lundi la fermeture de l'antenne russe de son agence publique Business France en raison d'un différend avec les autorités russes sur son statut, dénonçant des conditions de travail "dégradées" et l'expulsion récente de son directeur. La décision de fermer l'antenne russe de cette agence de promotion de l'économie française à l'étranger, qui prend …

Lire la suite

---
Développement des aliments bio et nouvelle législation en Russie

Développement des aliments bio et nouvelle législation en Russie

Le développement des ventes de produits alimentaires biologiques estimé à environ 200 millions de USD et la volonté du gouvernement russe de faire de son pays un important et reconnu producteur d'aliments biologiques s'est traduit par l'adoption d'une Loi sur les aliments biologiques en Russie. Les critères de certification ont été définis par l'organisme de contrôle vétérinaire et phytosanitaire Rosselkhoznadzor. …

Lire la suite

Guide pratique sur les règles d’origine pour les PMA (Pays les Moins Avancés)

Guide pratique sur les règles d’origine pour les PMA (Pays les Moins Avancés)

Le site de l’OMD publie le Guide pratique de la Décision Ministérielle de Nairobi sur les règles d’origine pour les  PMA, Pays les Moins Avancés. Ce document de 44 pages reprend notamment : Section 1 –  Introduction Section 2 – Etapes de l’utilisation des régimes préférentiels pour les PMA. Section 3 – Vue d’ensemble de la Décision de Nairobi sur les règles d’origine préférentielle …

Lire la suite

---
Brésil : Modification des droits de douane

Brésil : Modification des droits de douane

Les autorités brésiliennes ont annoncé l'ajout de 413 articles à une liste de biens d'équipement et de technologies de l'information et de télécommunications bénéficiant de l'admission en franchise sous le régime Ex-Tarifario, en baisse de 14 ou 16% jusqu'au 31 décembre 2019. Par ailleurs, le Brésil a modifié ses droits d'importation sur une gamme de produits en les ajoutant ou en …

Lire la suite

Turquie : nouveau système de certificat d'origine et de certificat de circulation

Turquie : nouveau système de certificat d'origine et de certificat de circulation

La Commission européenne a été informée par la Turquie de son nouveau système mis au point pour les certificats d'origine ou de circulation qui seront délivrés et approuvés par les bureaux des douanes turcs de manière électronique. Le système électronique devait être introduit progressivement à partir du 14 mai 2018, mais la Commission a été informée que, pour des raisons techniques, …

Lire la suite

---
Dédouanement "sur camion" et CDU

Dédouanement "sur camion" et CDU

La DGDDI a édité plusieurs notes  concernant différents cas d’introduction et/ou d’acheminement de marchandises non Union, sur le territoire douanier de l’Union (TDU), par voie routière, au regard des nouvelles dispositions européennes du CDU. Fiche n°1  : Cas d’une marchandise non Union introduite sur le territoire douanier de l’Union (TDU) par voie routière, à la frontière terrestre, sans être placée préalablement sous …

Lire la suite

ILS BOUGENT

La Société de la Tour Eiffel nomme Nicolas Ingueneau Directeur Immobilier du Groupe

Ekimetrics annonce la nomination de Nicolas Averseng au poste de CTO.

Vincent Laflèche est réélu président du Comité européen de normalisation (CEN).

Marc Ventre réélu à la présidence d’AFNOR.

François Pélegrin rejoint le bureau du CA d'AFNOR en tant que vice-président.

Bruno Dehan est élu président du Cluster Eco-Energies Auvergne-Rhône-Alpes.

Bruno Voland est élu président de l’UIMM Lyon-France.

Plateformes de lancement - Export Direct 

Vous êtes une entreprise d'Auvergne-Rhône-Alpes.
L'objectif du programme EXPORT DIRECT est de révéler vos potentiels à l'International, déclencher au plus vite du Chiffre d'Affaires, déverrouiller un marché difficile, bref vous permettre de passer à l'action, rapidement et dans les meilleures conditions

 

• Au Puy-en-Velay le 12 septembre 2018

• À Lyon en septembre 2018

Infos et inscription 

  

Les Rencontres Africa 2018 

Après deux éditions à succès, en France comme en Afrique, nous vous donnons rendez-vous les lundi 24 et mardi 25 septembre au Palais des Congrès de Paris.
Inscrivez-vous dès maintenant pour participer à cette 3ème édition des Rencontres Africa et découvrir les nouveautés du programme 2018 !
1500 dirigeants français et européens / 800 décideurs africains / + de 30 pays d'Afrique représentés / + de 100 décideurs africains du secteur de la santé

 

• À Paris - Palais des Congrès le 24 & 25 septembre 2018

Infos et inscription

 

 

Colloque : Comment bien exporter vers l'Algérie ?

(sponsorisé par Militzer & Münch )

Au programme : - Introduction : situation économique, "relations France – Algérie" - Les différentes modes de transport - Documentation incontournable - Paiement (Souffrances…)  - Incoterms - Circuits douaniers - Actualité réglementaires (restrictions à l’importation, attestation de libre commercialisation… ) - Etiquetage / emballage/conditionnement - Exemples & cas pratiques - Présentation de M&M / nos solutions

 

• À Lyon - le 9 octobre 2018 

Infos et inscription

 

Le Lab de l'Export Auvergne-Rhône-Alpes

Faites décoller vos ventes à l'export et découvrez le nouveau rendez-vous des exportateurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes les 21 et 22 novembre à l'aéroport de Lyon - St Exupéry

 

• À Lyon - Aéroport Lyon St Exupery le 21 & 22 novembre 2018

Infos et inscription

 

---

CLASSE EXPORT : 129 chemin du Moulin Carron - 69130 Ecully +33 (0)4.72.59.10.10
Conformément à l'article 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Déclaration CNIL n°1238700.