Lettre n°539 | 14 juin 2018
Les gesticulations politiques signent-elles la fin du multi-lateralisme ?

On avait prévu des difficultés pour la tenue de cette nouvelle édition du G7 au Canada.On parlait de de G6+1...C'est bien ce qui se profile pour l'avenir proche. Pire même. La volte-face de Donald Trump après deux jours de négociations difficiles avec les dirigeants des nations industrielles, inquiets mais cependant pleins d'espoir dans leur recherche d'un accord est mal ressentie. Un communiqué commun est cependant diffusé. Mais Donald Trump décide brusquement de quitter la réunion, alors que ce n'était pas programmé. Il reprend rapidement son avion direction Singapour, pour rencontrer Kim Jong-un, le dirigeant Nord-Coréen. Le  drame est ce message qu'il envoie en plein vol pour critiquer Justin Trudeau et annuler les accords précédemment conclus. Bref, il saborde le G7 ! Les espoirs s'effondrent. Donald Trump ne manifeste aucun intérêt pour  les accords multilatéraux et privilégie dit-il la sauvegarde et le développement du commerce international. L'Europe pourra-t-elle sauvegarder son unité ? Sommes-nous entrés dans un nouveau monde où les accords se négocieront de nation à nation, en unilatéral ? Faut -il abandonner l'idée d'accords négociés entre nations ?

Peut-on rester allié des Etats-Unis ? A quel prix pourra t'on encore coordonner les politiques autour des accords commerciaux multilatéraux ? En même temps que le G7, se tenait à Shanghai le 18ème sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai qui a permis au Président chinois et au Président iranien d'approfondir leurs relations et de signer des accords de coopération bilatérale selon Xinhua News. Le Président Hassan Rohani aurait même dénoncé l'unilatéralisme des Etats-Unis.

Lire la suite

L'entreprise morbihannaise Thalos crée une société soeur à Taiwan

L'entreprise morbihannaise Thalos crée une société soeur à Taiwan

Depuis Ploemeur, Thalos met au point et fournit des solutions de télécommunication et d'aide à la pêche. Plus de 800 bateaux du monde entier sont équipés de l'une ou l'autre de ses innovations. L'entreprise, dont 75 % du chiffre d'affaires est fait à l'export, passe un cap en créant Ocean-Sat, à Taiwan. "Entre 25 % et 30 % des bateaux …

Lire la suite

---
Comment Nicolosi Créations séduit à l’international

Comment Nicolosi Créations séduit à l’international

Grâce à ses parfums provençaux, la PME familiale basée à Aiglun(06) s’exporte de plus en plus. Elle devrait franchir le seuil symbolique du million d’euros de chiffre d’affaires et continue à renforcer sa présence en Asie. Un ambassadeur du pays dignois. C'est la mission que se donne en priorité Nicolosi Créations. La PME familiale d'une dizaine de salariés produit des …

Lire la suite

Taiwan choisit Anevia

Taiwan choisit Anevia

Le concepteur et éditeur de solutions logicielles dédiées à la diffusion en direct de vidéos et de programmes de télévision ANEVIA (Gentilly/94) annonce qu'une filiale du principal opérateur de télécommunications de la Ville-Etat de Taïwan a choisi sa technologie pour développer son service de diffusion de programmes télévisés à la demande en ligne. Le Français de félicite d'un succès commercial qui …

Lire la suite

---
Voodoo fait mieux que Tencent Games sur Google Play

Voodoo fait mieux que Tencent Games sur Google Play

Étoile montante du jeu vidéo, la start-up française Voodoo (75), créée en 2013, vient de réaliser une levée de fonds de 200 millions de dollars (172 millions d’euros) par la banque d'affaires américaine Goldman Sachs. Et si son nom est encore inconnu du grand public, beaucoup ont déjà joué aux jeux édités par la société. Selon les données Priori Data, Voodoo …

Lire la suite

Bonne tenue de l'industrie taïwanaise de la bicyclette

Bonne tenue de l'industrie taïwanaise de la bicyclette

L'industrie taïwanaise de la bicyclette est spécialisée depuis de nombreuses années dans le segment haut de gamme pour se différencier de l'industrie chinoise. Les industriels poursuivent cette stratégie avec succès. Au cours des 5 premiers mois de l'année, les exportations taïwanaises de bicyclettes (non électriques) ont progressé de 14% à 435 millions de USD. Les ventes en volume ont pourtant …

Lire la suite

---
Investissements dans l'énergie nucléaire au Royaume-Uni

Investissements dans l'énergie nucléaire au Royaume-Uni

Le gouvernement britannique a décidé de poursuivre ses investissements dans l'énergie nucléaire. Le Secrétaire d'Etat à l'Energie a annoncé son intention de consacrer 5 milliards de GBP pour construire une centrale électrique nucléaire d'une capacité de 5,4 GW. La centrale de Wylfa dans le nord du pays de Galles sera construite par le japonais Hitachi. La dernière centrale électrique menée …

Lire la suite

---
---
Dynamisme du commerce de vêtements en Autriche

Dynamisme du commerce de vêtements en Autriche

Le commerce de détail de vêtements a réalisé un chiffre d'affaires de 2,8 milliards d'euros en 2017 selon un journal autrichien spécialisé dans le textile. Le géant suédois H&M a généré un chiffre d'affaires de 422 millions d'euros, devant l'allemand C&A (410 millions d'euros) et l'allemand Peek & Cloppenburg (215 millions d'euros). Ces groupes précédent le discounter allemand Kik, New …

Lire la suite

---
Une filière bois toujours aussi peu productive en France

Une filière bois toujours aussi peu productive en France

Le déficit commercial français de la filière bois a progressé de 6% en 2017 pour dépasser les 6 milliards d'euros, soit le pire résultat jamais atteint depuis 2013. Les importations ont progressé de 4% à 16 milliards d'euros alors que les exportations ont augmenté de 3% à 9,6 milliards d'euros. Le segment des pâtes de bois, papiers et cartons a …

Lire la suite

Algérie : Modification fiscalité sur les opérations d'avitaillement

Algérie : Modification fiscalité sur les opérations d'avitaillement

La DLRF a publié le 02 Mai une circulaire  qui a pour objet de limiter l’exonération de la TVA aux seules opérations d’avitaillement des navires et aéronefs et d’exclure du bénéfice de cette exonération, les prestations de services effectuées pour les besoins directs des navires et aéronefs et de leur cargaison. Conformément aux dispositions de l’article 30 de la loi …

Lire la suite

---
Réforme des règles de TVA dans l'UE

Réforme des règles de TVA dans l'UE

La Commission a proposé des modifications techniques détaillées des règles de l'UE relatives à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), qui viennent compléter la récente proposition de réforme du système visant à le rendre plus résistant à la fraude. Extrait du communiqué de presse ! Éléments principaux de la proposition Simplification de la manière dont les biens sont taxés  …

Lire la suite

---
---

Poursuite de la baisse des droits de douane chinois sur les importations d'automobiles et de pièces

Alors que l'Administration américaine Trump impose des contraintes douanières sur les importations automobiles, la Chine prend le chemin inverse. Le Ministre chinois des Finances a annoncé que les droits de douane de 25% et de 20% sur les importations de 140 pièces automobile seront réduits à 15%. Les taux de 80 autres pièces automobiles seront également réduits à 6%, au …

Lire la suite

---
3 Alertes Antidumping : Chap 70 et 73 (Chine, Inde, Malaisie)

3 Alertes Antidumping : Chap 70 et 73 (Chine, Inde, Malaisie)

Pour information ci-joint 3 alertes antidumping avec leurs notifications au JOUE concernant : 1/ Chapitre 73 - ouverture d’une procédure antidumping applicable aux importations de la Chine concernant les palplanches en acier laminé à chaud ; - Notification au JOUE 2/ Chapitre 70 - ouverture d’une procédure antidumping concernant les importations originaires de Malaisie concernant le vitrage solaire ; - Notification au JOUE 3/ Chapitre 70 - …

Lire la suite

ILS BOUGENT

Philippe Carli est nommé Président de la fondation CentraleSupélec

Nomination de Frédéric Lafage à la Présidence de CINOV

Thomas Boulay est nommé Directeur de la filiale française de Nosto  

 

Visite du Vice-Président de Côte d'Ivoire, S.E.M Daniel Kablan Duncan

C'est à l'initiative des CCE qu'a été organisé ce rapprochement entre la région Grand Est et le Continent africain.
Ce sera le point fort d'une séquence lancée en 2016 et qui va se poursuivre dans les prochaines années par la dynamisation des flux commerciaux, technologiques et financiers

•  Région Grand-Est - le 17 au 20 juin 2018

Infos et inscription  

 

 

Rencontre autour de la pratique des affaires en Inde

Programme
- Présentation de l'ouvrage "Pratique de la Négociation en Inde"
- Comment aborder le marché indien ? Quelles sont les stratégies qui fonctionnent ?
- Quels sont les écueils à Éviter ? Comment bien négocier avec ses interlocuteurs ?
Echange avec la salle, cocktail

•  À la Cité des Associations de Marseille - le 26 juin 2018

Infos et inscription

 

 

Atelier : Aides et financements pour l'export

Réservé aux entreprises exportatrices
Découvrez, à l'occasion d'un atelier gratuit, les derniers changements à connaître pour booster votre export !
Pour développer votre activité à l'international avec le maximum de garanties et de moyens financiers, assurez-vous de maîtriser l'ensemble des nouveaux dispositifs.

• À Paris - le 5 juillet 2018

Infos et inscription

• À Lyon - le 10 juillet 2018 ( en partenariat avec Total )

Infos et inscription

 

Colloque Douane - "La maîtrise des fondamentaux" 

Comment exporter en toute sécurité sans connaître les réglementations, sans réfléchir au choix des incoterms, sans se préoccuper des différents régimes douaniers ?
Toutes les entreprises exportatrices le savent, maîtriser la DOUANE et toutes les problématiques qui s’y rattachent, sont les clés de leur réussite à l’international.

 

• À Lyon - le 5 juillet 2018

Infos et inscription

• À Paris - le 19 juillet 2018

Infos et inscription

 

Plateformes de lancement - Export Direct 

Vous êtes une entreprise d'Auvergne-Rhône-Alpes.
L'objectif du programme EXPORT DIRECT est de révéler vos potentiels à l'International, déclencher au plus vite du Chiffre d'Affaires, déverrouiller un marché difficile, bref vous permettre de passer à l'action, rapidement et dans les meilleures conditions

• À Villefontaine le 26 juin 2018

• À Clermont Ferrand le 11 juillet 2018

• Au Puy-en-Velay le 12 septembre 2018

• À Lyon ( date à confirmer )

Infos et inscription 

  

 Forum des Diasporas Africaines 

Vous cherchez à développer vos relations avec le continent ? Recruter des talents issus des diasporas ? ou encore à co-construire des projets en lien avec l’Afrique ?

Organisé sous le haut patronage de M. Emmanuel MACRON, Président de la République, piloté par l'IPEMED, le forum des diasporas africaines représente le plus important événement dédié aux rencontres et au partage d’expériences entre membres des diasporas et décideurs économiques et politiques.

 

• À Paris - Palais des Congrès le 22 juin 2018

Infos et inscription 

 

 Forum Economique Allemagne-Espagne-Italie 

Le Forum organisé par le Comité Régional des Conseillers du Commerce Extérieur Auvergne-Rhône-Alpes se tiendra le 3 juillet de 8H à 17H A l'Hôtel de Région- Confluence à Lyon. Atelier pays, Networking. Rendez-vous d'affaires..

 

• À Lyon - Hôtel de Région le 3 juillet 2018

Infos et inscription 

 

---

CLASSE EXPORT : 129 chemin du Moulin Carron - 69130 Ecully +33 (0)4.72.59.10.10
Conformément à l'article 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Déclaration CNIL n°1238700.