Lettre n°536 | 3 mai 2018
IMED: le V.I.E. à temps partagé, un savoir-faire reconnu depuis 30 ans

Une méthodologie constamment enrichie depuis 30 ans, c'est ce qui justifie la satisfaction de Gabriel Rebourcet, Président de l'Imed qui, avec son équipe animée par Loïc Bonnardel, le délégué général, lui-même ancien V.I.E à Dubaï, met son expérience au service des Pme et des jeunes à l'international. Depuis 1988, près de 650 petites et moyennes entreprises ont été accompagnées  par l'association  qui a mis à leur disposition des V.I.E (Volontaire International en Entreprise) pour la réalisation de missions à l'étranger. "Quand l'Imed a créé le V.I.E à temps partagé, il a  fallu peaufiner le savoir-faire de l'association pour donner les meilleurs résultats aux entreprises tout en cultivant le comportement et l'engagement du jeune, en vue de sa future employabilité, ce qui nous permet de vérifier nos critères de sélection" explique Gabriel Rebourcet."En général, nous formons les jeunes pendant trois ou quatre mois au produit fabriqué et vendu par l'entreprise et à ses pratiques, avant de lui laisser intégrer son nouveau travail". A leur début, l'association leur trouve une entreprise dans laquelle ils s'engageront pour 25% de leur temps. Ensuite, ce sera à eux de chercher les autres missions qui compléteront leur engagement auprès  d'autres entrepreneurs. Cela satisfait les Pme qui, à coût réduit, peuvent s'offrir une première incursion sur un marché étranger et tester l'accueil de leur produit.

Lire la suite

Defymed trouve un partenaire israélien

Defymed trouve un partenaire israélien

DEFYMED (67) société française de technologie médicale, et Kadimastem, société israélienne spécialisée dans la production industrielle de tissus humains à partir de cellules souches, annoncent leur rapprochement pour développer une solution combinée pour le traitement du diabète. L’agence de développement d’Alsace (ADIRA) a permis la mise en relation des deux entreprises grâce à son implication dans l’écosystème régional. Cette collaboration …

Lire la suite

---

Contrat algérien pour Franklin France

Depuis 35 ans Franklin-France (77) a bâti sa réputation sur l’approche globale du phénomène foudre dans de nombreux secteurs d’activité  en France mais aussi et surtout à l’international. Parmi ses plus importantes réalisations, la protection du Sénat ou de l’hippodrome de Longchamp, mais aussi celles de l‘aéroport international de Tabarka, en Tunisie, du pont à haubans baptisé Pont Mohamed VI, au Maroc, ou de …

Lire la suite

---
---
Fluigent, champion européen d'une nouvelle filière : la microfluidique

Fluigent, champion européen d'une nouvelle filière : la microfluidique

Fluigent (94) a emporté l’appel d’offre européen visant à créer une filière industrielle dans la microfluidique. Equivalent à la biologie de ce qu’a été la révolution du microprocesseur à l’informatique, ces techniques en plein essor permettent de manipuler des fluides et des matériaux biologiques à très petite échelle. La Commission européenne cherche à impulser en Europe la création d’une « Silicon …

Lire la suite

---
Decayeux se développe outre-Atlantique

Decayeux se développe outre-Atlantique

La société DECAYEUX STI  (80), spécialisée dans la fabrication de boîtes aux lettres, a mis au point une boîte aux lettres connectée qu'elle a présenté au salon CES de Las Vegas. Suite à la signature d'un partenariat avec WeWork, travaillant dans les espaces de coworking, l'entreprise va installer ses premières boîtes connectées aux Etats-Unis, à San Francisco. Les boîtes, nommées …

Lire la suite

Croissance vigoureuse de l'Afrique Anglophone en 2018

Croissance vigoureuse de l'Afrique Anglophone en 2018

Les pronostics sont bons pour les ténors des économies d’Afrique subsaharienne, qui s’attendent à des croissances vigoureuses, et à une baisse significative des taux directeurs pour appâter les investisseurs. Le tout dans un contexte où les pays africains ont opté pour une zone de libre-échange continental (ZLEC), pour dynamiser le commerce intra-africain. Cet optimisme exclut toutefois le scénario de l’implication …

Lire la suite

Perspectives économiques prometteuses dans l’Afrique de l’Ouest anglophone

Perspectives économiques prometteuses dans l’Afrique de l’Ouest anglophone

Les prévisions économiques de l’Afrique de l’Ouest anglophone semblent meilleures selon l’analyse de l’équipe de recherche d’Ecobank (www.Ecobank.com/group) qui figure dans la section Afrique de l’Ouest anglophone, récemment mise en ligne sur le site Web financier de la banque, AfricaFICC. Le Nigeria, première économie d’Afrique, sort enfin de la récession ; la croissance du Ghana se poursuit et les plus …

Lire la suite

---
---
Croissance exponentielle du Tourisme au Cambodge : nouvelle destination pour les investisseurs

Croissance exponentielle du Tourisme au Cambodge : nouvelle destination pour les investisseurs

Le Cambodge est l’une des destinations Sud Est Asiatique les plus dynamiques : la richesse de son patrimoine culturel et ses ressources naturelles offrent une diversité de sites aussi impressionnants les uns que les autres (Phnom Penh, Les temples d’Angkor, la rivière du Mékong, le Tonlé Sap…). L’industrie du Tourisme au Cambodge a pris une ampleur considérable ces dernières années. En effet, …

Lire la suite

---
La mondialisation à degré variable

La mondialisation à degré variable

Partie prenante de la mondialisation, la France tire une partie de sa richesse de ses liens commerciaux étroits avec d’autres pays du monde. Pourtant, la mondialisation est tour à tour considérée comme une chance ou un fléau : certains craignent en effet des suppressions d’emploi ou une dégradation des conditions de travail liés à la concurrence de pays disposant de …

Lire la suite

---
---
---
Algerie : Marche arrière sur les interdictions à l’importation

Algerie : Marche arrière sur les interdictions à l’importation

Le gouvernement algérien vient d'annoncer le gel temporaire de l'interdiction qui touchait l'importation de certaines matières premières destinées à l'industrie alimentaire. Une mesure qui intervient après l'apparition de pénuries au niveau des entreprises locales selon le ministère du Commerce. Cette levée de suspension provisoire à l'importation cible notamment certains intrants nécessaires à la production de produits alimentaires, notamment les jus …

Lire la suite

---
Triangulaire vers une modification de la législation de l'UE?

Triangulaire vers une modification de la législation de l'UE?

A la suite d’une question préjudicielle, la CJUE a considéré que dans le cas de deux ventes successives accompagnées d’un seul transport intracommunautaire réalisé par l’acquéreur final, le second transfert du pouvoir de disposer des biens comme un propriétaire est survenu avant que le transport intracommunautaire n’intervienne, et celui-ci ne peut donc être imputé à la première vente. C’est donc …

Lire la suite

---
---
L’accord de libre-échange Europe-Vietnam : Une nouvelle dynamique pour les échanges commerciaux

L’accord de libre-échange Europe-Vietnam : Une nouvelle dynamique pour les échanges commerciaux

L’Union européenne est un partenaire commercial et d’investissement de premier plan du Vietnam avec des échanges bilatéraux d'environ 50 milliards de dollars l'année dernière, un commerce multiplié par trois en dix ans. L'Union Européenne est le deuxième marché d'exportation du Vietnam, représentant 18% des exportations Vietnamiennes soit 38 ,3 milliards de dollars en 2017, une hausse de 12,8% par rapport à …

Lire la suite

---
UE-Mexique : accord sur un traité de libre-échange

UE-Mexique : accord sur un traité de libre-échange

Confrontée à une politique commerciale américaine brouillonne et imprévisible, l’Union européenne (UE) continue à pousser son avantage. Après avoir annoncé mercredi 18 avril la conclusion définitive de deux accords considérables de libre-échange, avec Singapour et surtout avec le Japon, Bruxelles s’est félicitée, samedi 21 avril, d’être parvenue à un accord de principe avec Mexico, portant sur la révision d’un traité commercial datant …

Lire la suite

---
---

ILS BOUGENT

Bruno GRANDJEAN est élu à la présidence de l’Alliance Industrie du Futur.

Cécile BOURY est nommée nouvelle Déléguée Interrégionale Nord Ouest de l’OSCI.

Jérémie MOSNIER élu président de l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France. 

 Colloque DOUANE

Comment exporter en toute sécurité sans connaître les réglementations, sans réfléchir au choix des incoterms, sans se préoccuper des différents régimes douaniers ?
Toutes les entreprises exportatrices le savent, maîtriser la DOUANE et toutes les problématiques qui s’y rattachent, sont les clés de leur réussite à l’international !

 

• À Aix en Provence le 28 mai 2018

Infos et inscription

 

Colloque de Formation - Maghreb 

Sous-traiter et travailler avec les pays du Maghreb !
Au programme : Aspects interculturels / Négociation et pratique commerciale / Aspect juridique et fiscal / Les particularités des contrats, des créations de sociétés, / Moyens de paiement à privilégier / Formalités et aspects douaniers

• À Aix en Provence le 28 mai 2018

Infos et inscription

 

  La Douane pour les nuls :-)

Bien-sûr vous avez une connaissance exhaustive des 3 pilliers CLASSEMENT, ORIGINE, et VALEUR ! Vous êtes évidemment un spécialiste du dédouanement ? Et bien entendu, vous savez optimiser vos coûts grâce à la douane ! Ouf.. vous n'avez donc pas besoin de participer à ce colloque !

 

• À Lyon le 29 mai 2018

Infos et inscription 

 

• À Paris le 31 mai 2018

Infos et inscription 

 

  Lab de l'Export Grand Sud

• 24h pour concrétiser vos projets et mettre en place des solutions opérationnelles avec les spécialistes de l’export !

• Profitez de contacts clés et obtenez des financements pour accroître leur CA à l’étranger.

• Partage d’expériences et échanges avec des centaines d’entrepreneurs qui sont déjà présents à l’étranger !

 

• À Aix en Provence le 28 mai 2018

 

Infos et inscription

  

Plateformes de lancement - Export Direct 

Vous êtes une entreprise d'Auvergne-Rhône-Alpes.
L'objectif du programme EXPORT DIRECT est de révéler vos potentiels à l'International, déclencher au plus vite du Chiffre d'Affaires, déverrouiller un marché difficile, bref vous permettre de passer à l'action, rapidement et dans les meilleures conditions

• Au Puy-en-Velay le 24 mai 2018

• À Lyon en juin 2018

• À Grenoble en juin 2018

• À Clermont Ferrand le 5 juillet 2018

Infos et inscription 

 

---

CLASSE EXPORT : 129 chemin du Moulin Carron - 69130 Ecully +33 (0)4.72.59.10.10
Conformément à l'article 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Déclaration CNIL n°1238700.