Lettre n°517 | 12 octobre 2017
Les Rencontres Africa 2017, plébiscitées par les entreprises, font l’objet de toute l’attention des gouvernements

 

Ils ne cachent pas leur enthousiasme, tous ceux qui voulaient tisser des relations, trouver de nouvelles opportunités de croissance, miser sur l’innovation entre la France et le continent africain. C’est au total 475 dirigeants français qui se sont déplacés sur le continent et 4 313 entreprises africaines  qui se sont rassemblées pour travailler ensemble.

2 jours à Abidjan, 2 jours à Nairobi, 2 jours à Tunis, une tournée sans précédent qui a attiré des milliers d’entreprises en quête de rencontres et de partenariats : une coproduction entre la France et les pays africains que le Premier Ministre Édouard Philippe a qualifiée de  valeur d’exemple, « un bel exemple de vision d’ensemble de l’Afrique » qui a mis en valeur l’importance du secteur privé pour le développement du continent. Le vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan qui accueillait chaleureusement Jean-Yves Le Drian, le Ministre Français des Affaires Étrangères, pour l’inauguration de la manifestation à Abidjan, a salué l’événement comme « l’une des rencontres les plus prometteuses » au niveau économique pour le continent africain qui a encore de nombreux défis à relever, entre autres celui de l’éducation et de la formation. Et Jean-Yves Le Drian de conclure son discours inaugural : « c’est sur le défi de l’innovation que nous vous attendons, chères entreprises. Nous devons faire en sorte que les savoir-faire croisés se construisent durablement »...

Lire la suite

---
---
---
Abeo accélère sur le marché chinois

Abeo accélère sur le marché chinois

Dans le cadre de son plan stratégique 2020 combinant croissance organique et acquisitions ciblées, le Groupe ABEO (Rioz en haute Saône),  concepteur, fabricant et distributeur d'équipements sportifs et de loisirs, vient d'annoncer la signature d'un protocole d'acquisition de 80% du capital de la société chinoise Shandong Kangnas Sports Co., Ltd. Cette opération permet à ABEO, par ailleurs déjà présent en …

Lire la suite

---
Stella Loisirs ouvre un bureau commercial à Hanovre

Stella Loisirs ouvre un bureau commercial à Hanovre

La société STELLA LOISIRS (Tourcoing), spécialisée dans la fabrication de baby-foot, annonce l'ouverture d'un bureau commercial à Hanovre en Allemagne. Propriétaire de la marque allemande Deustcher Meister, l'entreprise en produit entre 200 et 300 chaque année et compte développer ses ventes outre-Rhin. L'objectif est de doubler, voire de tripler le chiffre d'affaires pour atteindre les 200 000 euros en Allemagne, …

Lire la suite

---
Beau succès à l'export pour Repetto

Beau succès à l'export pour Repetto

L'entreprise périgourdine Repetto, réputée pour ses ballerines de danse, peut se targuer de réaliser 60% de son chiffre d'affaires à l'international. L'entreprise est présente dans 130 magasins dans le monde  et compte 300 distributeurs dans le monde. Ses principaux clients sont implantés en Asie, notamment au Japon, en Corée du Sud et en Chine. L'entreprise ambitionne désormais de développer ses …

Lire la suite

---
Poursuite de la stratégie export de la PME drômoise Polypap

Poursuite de la stratégie export de la PME drômoise Polypap

Polypap est une PME drômoise spécialisée dans les emballages pour fleuristes. L'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 3,7 millions d'euro, dont déjà 15% à l'export, notamment vers le Canada francophone par le biais de sa filiale implantée à Montréal, l'objectif étant désormais de prospecter le Canada anglophone. L'entreprise continue son expansion et par le biais de sa holding mère rachète …

Lire la suite

---
---
---
Dubai : tunnel de sécurité biométrique pour les voyageurs

Dubai : tunnel de sécurité biométrique pour les voyageurs

L'aéroport de Dubai va installer un nouveau système innovant pour effectuer les contrôles d'immigration en moins de 15 secondes… Gulf News a dévoilé leds détails du projet General Directorate of Residence and Foreigners Affairs de Dubai. Ce nouveau système va permettre aux passagers ne plus avoir à monter leurs passeports pour passer les contrôles d'immigration. Un système de reconnaissance faciale …

Lire la suite

---
La Turquie : N°3 européen dans les énergies solaires

La Turquie : N°3 européen dans les énergies solaires

La Turquie se hisse 3e pays européen en termes de puissance solaire installée au 1er semestre 2017, selon les déclarations de la Société Internationale de l’Énergie Solaire – Division Turquie. Au cours des 6 premiers mois de l’année, la Turquie a installé 566 MW de capacité, élevant ainsi sa puissance totale à 1 505 MW. Les importantes incitations étatiques et …

Lire la suite

---
---
Avec Port-Louis, Maurice veut désormais voir la mer en grand

Avec Port-Louis, Maurice veut désormais voir la mer en grand

Au cœur de l’Océan indien, on en parlait comme du terminal à conteneurs de Maurice (MCT). Il faut désormais en parler comme d’un port conteneur qui entend peser dans la région. Etendu, renforcé puis modernisé, l’infrastructure est l’ancre des ambitions maritimes de Maurice qui entend profiter des potentialités de l'Océan indien. « Un grand pas en avant pour attirer les principaux …

Lire la suite

---
Plan d'investissement ferroviaire en Thaïlande

Plan d'investissement ferroviaire en Thaïlande

Le Ministère thaïlandais de l'Infrastructure et des Transports a annoncé un ambitieux plan d'investissement pour la construction de voies ferroviaires dans le Royaume. Le plan qui s'étend sur 20 ans devrait se dérouler en 3 étapes. Le montant total des investissements envisagés est de 81 milliards de USD. Les projets laissent entrevoir la construction de près de 2.800 km de …

Lire la suite

CETA : dérogations aux règles d'origine

CETA : dérogations aux règles d'origine

La Commission a adopté le Règlement d'Exécution (UE) 2017/1781  du 28 septembre 2017 portant dérogations aux règles d'origine spécifiques aux produits prévues dans l'accord économique et commercial global entre le Canada, d'une part, et l'Union européenne et ses États membres, d'autre part, qui s'appliquent dans les limites de contingents annuels pour certains produits originaires du Canada Les produits concernés : …

Lire la suite

---
Restriction des importations de déchets en Chine

Restriction des importations de déchets en Chine

Le Ministre de l'Environnement chinois, l'Autorité de Surveillance chinoise AQSIQ (General Administration of Quality Supervision, Inspection and Quarantine) et les Douanes chinoises ont annoncé l'interdiction de l'importation de certains déchets à partir du 1er janvier 2018. Les autorités chinoises ont en effet entamé un processus de guerre contre les importations de déchets en provenance du monde entier, qui sont devenues …

Lire la suite

---
---
Meilleure traçabilité des produits organiques importés dans l'Union Européenne

Meilleure traçabilité des produits organiques importés dans l'Union Européenne

L'Union Européenne a mis en place un nouveau système de certificat électronique pour l'inspection des importations de produits organiques au sein de l'Union Européenne. Ces certificats électroniques remplacent désormais les formulaires papier pour assurer une meilleure traçabilités des produits organiques importés. Ces certificats électroniques sont disponibles depuis le 19 avril 2017 par le biais du système européen TRACES (Trade Control …

Lire la suite

---
Hausse des droits antidumping sur le plastique PET importé aux USA

Hausse des droits antidumping sur le plastique PET importé aux USA

Les producteurs américains de plastique PET semblent désespérés par l'abondance d'offre sur le marché local. Les principaux producteurs présents aux USA, à savoir Alpek, Indorama, M&G Polymers et Formosa Nan Ya Plastics ont demandé et obtenu du gouvernement américain l'ajout de taxes anti dumping dont les taux s'échelonnent entre 18% et 125% pour cinq pays que sont le Brésil, l'Indonésie, …

Lire la suite

---

ILS BOUGENT

Jean-Luc DECLAS prend la Direction Générale de DIMOTRANS Group.

Chantal DAGNAUD nommée présidente d'ECCO, the European Club of Countertrade and Offsets.

Jean PRALONG vient d'être nommé à la direction de la Chaire Intelligence RH & RSE créée par l'IGS-RH Paris, école du Groupe IGS.

---

Bénéficiez des services

Classe Export

Nos dernières réalisations :

 

ANALYSE SOLUTIONS TECHNIQUES DU COMMERCE INTERNATIONAL

- Formalités règlementaires sur un certificat d'inspection en Ethiopie
- Règlementation pour un CMR ou FCR dans le cas d'un crédoc en FCA
- Formalités juridiques pour un courrier officiel pour distribution

Votre problématique, nos solutions : Cliquez-ici !

SALON DES ENTREPRENEURS MARSEILLE PROVENCE-ALPES-CÔTES D'AZUR 2017 

• 11-12 octobre 2017 - Marseille-Chanot - Dernier jour !

Infos et inscription

 

TOP TRANSPORT EUROPE 2017 

Les Rendez-vous d'affaires des chargeurs européens.

• 18-19 octobre 2017 - Marseille

Infos et inscription

 

 LES BIOTECHS AUX ÉTATS-UNIS Webconférence

Quelles opportunités pour les sociétés françaises.

• 18-19 octobre 2017 - Marseille

Infos et inscription

 

Ateliers INGÉNIERIE FINANCIÈRE

Financez votre développement export

• Mardi 31 octobre - BPI, 186 Avenue Thiers - le 6e sens - Lyon 6e

Infos et inscription sur twitter

Infos et inscription sur linkedin

 

RIVERDATING 2017 

• 29-30 novembre 2017 - Marseille

Infos et inscription 

 

Plateformes d'information et de lancement EXPORT DIRECT

Le Medef Auvergne-Rhône-Alpes, le Campus René Cassin et Classe Export vous invitent à un atelier d’information gratuit sur les principales aides financières pour vous développer à l’International. Présentation d'Export Direct, l'accélérateur soutenu par l’État en région et qui réunit tous les opérateurs privés et publics de l’International. Faites partie des 100 PME régionales aidées pour déclencher rapidement du Chiffre d’Affaires à l’International. www.export-direct.org

• Novembre 2017

• 7-8 décembre 2017 - Lyon - sur le salon Classe Export

 

CLASSE EXPORT 2017

• 7 et 8 décembre 2017 - Hôtel Marriott - Cité Internationale - Lyon

Le rendez-vous annuel des exportateurs en région Auvergne Rhône-Alpes.
600 chefs d’entreprises - près de 40 conférences - l’occasion d’un networking avec les experts du commerce international.
Partagez votre expérience et développez vos affaires en participant au plus important rassemblement d’exportateurs en région Auvergne-Rhône-Alpes !

Infos et inscription

Lire la suite

---
---
---

CLASSE EXPORT : 100 route de Paris - 69260 Charbonnieres - 04.72.59.10.10
Conformément à l'article 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Déclaration CNIL n°1238700.